Cursus Iokai Shiatsu
“Techniques de communication par le toucher”
Formation European Iokai Shiatsu® Association
Cette formation représente l’apprentissage complet (570 heures) des techniques de communication profonde par le toucher juste et non intrusif selon l’enseignement de l’Ecole Iokai, méthode de transmission traditionnelle japonaise du Do-In Angkyo et du Shiatsu.
L’enseignement comporte quatre modules dispensés par des enseignants certifiés et agréés par l’European Iokai Shiatsu Association (EISA) dont SASAKI Kazunori est le président et le responsable pédagogique. La formation Iokai offre diverses formes d’actions : cours hebdomadaires, séminaires de week-end, stages résidentiels.
Cela permet à l’étudiant d’organiser son cursus dans le temps, selon son propre rythme d’intégration. Il évaluera régulièrement avec l’enseignant la façon de mener à bien sa formation.
Un cursus complet avec certification EISA peut s’envisager sur 4 ou 5 années.
L’enseignement comporte plusieurs modules : il est placé sous la direction de Kazunori Sasaki sensei, président de l’Association Iokai Shiatsu Europe (AISE). Une partie des modules 1, 2, 3 et 4 est assurée par Thierry Camagie et une partie des modules 1, 2 et 3 est assurée par les enseignants certifiés et agréés par AISE et l’ISF, notamment Shadia Despres à Grenoble et Lyon.
La formation Iokai proposée offre diverses formes de cours : cours hebdomadaires, séminaires de week-end, stages résidentiels ou non. Cela permet à l’étudiant d’organiser son cursus dans le temps, selon son propre rythme d’intégration. Il évaluera régulièrement avec l’enseignant la façon de mener à bien sa formation. Un cursus complet avec certification peut s’envisager sur 4 ou 5 années.
Public concerné
Toute personne (soignant ou non) souhaitant se former à la pratique professionnelle du shiatsu traditionnel japonais.
Objectifs
- Intégrer l’approche traditionnelle du shiatsu Iokai et développer un projet professionnel
- Se mettre en condition physique et mentale, pour surmonter ses appréhensions et ses propres tensions
- Savoir observer, être à l’écoute et instaurer un climat de confiance, de détente propice à l’échange
- Avoir conscience des limites physiques, mentales et psychologiques de la personne, la mettre en condition pour recevoir un shiatsu
- Etre à l’aise dans sa posture et pratiquer des gestes et des pressions adaptées et contrôlées intégrant les notions de confort, de soutien, de mise en confiance
Particularités pédagogiques
- Selon l’approche orientale traditionnelle, l’enseignement du Iokai est essentiellement pratique. Il comporte également du Do In, des exercices de Ki, de respiration et d’assise, qui sont une part importante de la formation
- Démonstration sur un modèle et expérimentation en binôme : donner et recevoir alternativement
- Etude et commentaires des textes fondateurs de l’énergétique orientale, Su Wen et Lin Shu
- Exposé théorique, débats, travaux de groupe
- Supports pédagogiques : polycopiés, cartes, carnet de formation utilisable dans toutes les écoles Iokai de France et d’Europe
Contenu
Théorie
- Comment préparer et réaliser une séance de shiatsu Iokai, comment mettre la personne en condition pour recevoir ; découvrir les différentes formes de toucher
- Maîtriser les limites et les notions de distance, d’écoute, de partage
- L’approche traditionnelle de l’énergétique orientale : Yin et Yang, les cinq éléments, circulation et harmonisation du Ki, Kyo et Jitsu, méridiens et trajets d’énergie, évaluation et application simultanées, …
Pratique
- Pratique d’exercices et d’étirements empruntés au qi gong et au do-in. Perception de ses limites et découverte de ses capacités à améliorer ses gestes et ses postures. Favoriser la détente, le relâchement, la conscience de soi et de son schéma corporel.
- Travail sur la respiration, les positions du corps, la détente dans différentes postures, la juste distance, le centre de gravité, la position des mains et des doigts, la pression du pouce, le repérage des tensions, la perception des relâchements.
Module 1 – Katas, mouvements de base
Base et perfectionnement : 180h*
Cours hebdomadaires et séminaires sur Grenoble et Lyon
Ce module constitue à la fois un bagage complet pour la pratique amicale et familiale d’un shiatsu de prévention et de bien-être et le cours de référence que l’étudiant avancé approfondira tout au long de sa formation. Il représente l’apprentissage du toucher, la mise en place de la posture de travail au sol selon les 4 “katas”, enchaînements de techniques propres au Iokai. Dans son approche de la tradition orientale, l’enseignement est essentiellement pratique. Il comporte également du Do In, des exercices de Ki, de respiration et de méditation, qui sont une part importante de la formation de l’étudiant en lui donnant la possibilité d’expérimenter d’abord sur soi ce qu’il pratiquera avec un partenaire.
Pour les élèves qui suivent les cours hebdomadaires, une expérience de pratique intensive est nécessaire en s’inscrivant à au moins deux des 6 week-ends du cycle de séminaires de module 1.
Une évaluation faite avec l’étudiant et l’enseignant permet de vérifier l’assimilation de ce module et donne accès au module 2. Pour l’étudiant qui se dirige vers une formation certifiée, il sera nécessaire de reprendre un cours de base dans la période précédant l’examen de certification.
Module 2 – Méridiens
Base, perfectionnement et séminaires : 210h*
Séminaires et stages résidentiels sur Lyon et St Laurent (Ardèche)
C’est le “coeur de l’enseignement Iokai”. Il aborde les méridiens, leurs repères, leur toucher, leurs fonctions et spécificités selon la théorie traditionnelle énergétique chinoise : le Yin/Yang, les 5 mouvements du Ki (5 éléments).
Ce module se déroule en deux temps : la première partie (72 h) est donnée par des enseignants agréés EISA. Elle permet l’accès aux stages intensifs donnés par Sasaki sensei (60 h sur 2 ans).
Cette deuxième partie représente l’enracinement dans la tradition ancienne reçue directement d’un sensei assurant l’authenticité des connaissances et la recherche continue au travers des traités classiques de la médecine orientale. Ce module 2 exige un travail personnel important.
Module 3 – Shindan
Base, perfectionnement et séminaires : 120h*
Stages résidentiels uniquement
Il s’adresse aux étudiants ayant accompli avec succès les minima des modules précédents. Son contenu porte essentiellement sur les quatre formes de Shin en corrélation avec les huit ramifications et les cinq mouvements cycliques.
Il comporte aussi la pratique et la théorie du Kyo et Jitsu propre au Iokai. L’enseignement est donné par Sasaki sensei sous forme d’un stage et par Thierry Camagie sur deux séminaires annuels, l’ensemble devant être répétés au minimum deux fois.
Module 4 – Application pratique et professionalisation
Certification : 70h*
Stages résidentiels uniquement
L’accession à ce module n’est pas automatique : il peut être demandé à l’étudiant d’approfondir sa pratique personnelle, voire de répéter un module ou un séminaire. Le module 4 nécessite la participation à un stage résidentiel avec des “jusha” sous la direction de Sasaki sensei et de deux séminaires.
La certification Iokai est la garantie d’une formation de qualité dans la tradition de l’ancienne approche orientale, mais engage aussi le certifié à poursuivre l’étude et l’approfondissement de cet art subtil.
*Avant sa présentation à la certification, l’étudiant devra totaliser les quotas exigés pour chaque module : la formation complète totalise au minimum 580 heures. En plus des heures de formation, l’étudiant doit fournir un travail personnel d’une durée équivalente et satisfaire à une évaluation pour accéder au module supérieur.
Conception / Animation
- Kazunori SASAKI, Président du European Iokai Shiatsu Association (EISA)
- Thierry CAMAGIE, enseignant certifié EISA
- Shadia DESPRES, enseignante certifiée EISA et agréée Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
- Jean-Marc COMBE, enseignant certifié EISA.
Pour les cours hebdomadaires, voir le programme du dojo.
Pour les stages résidentiels en Isère, voir le programme des stages.